Commune de Le François - Martinique

Recherchez un hébergement


François
C'est une commune essentiellement agricole, mais dont la renommée à largement dépassée les frontières de la Martinique grâce aux fonds blancs -baignoire de Joséphine- et à la rencontre entre les Présidents Bush et Mitterrand au Domaine de l'Acajou, Habitation des Rhums Clément.

Paroisse fondée en 1696 par le Père Labat , elle fut instituée en commune en 1837. Cette partie de la Côte Atlantique fut, peut-être, le premeir lieu fréquenté par les "François", installés dès 1620 chez les Caraïbes, bien avant l'arrivée de Belain d'Esnambuc et ses compagnons, sur l'autre côté de l'île (Côte Caraïbe).

L'Habitation La Frégate, sur la route vers le Vauclin, fut le berceau du Général Brière de l'Isle (1827-1896), grand colonial, commandant du régiment d'infanterie de marine de la division bleue lors des combats héroïques de Bazielles. Pour l'histoire, sa nièce Lucie épousa à Paris, Henry Pick (1833-1911), l'architecte de la Bibliothèque Schoelcher et de la Cathédrale Saint-Louis à Fort de France, mais également de l'église Saint-Michel du François détruite par un cyclone en 1891. Le François est réputé pour sa ceinture de brisants, ses nombreux îlets et ses fonds blancs ( hauts fonds sableux situés en pleine mer ) qui justifient de très agréables excursions nautiques. C'est aussi un agréable plan d'eau pour les amoureux des sports nautiques.

Le François est aussi une commune où l'on pratique la yole ronde avec ferveur et passion. Avec les équipages de sa voisine du Nord, le Robert, ceux du François comptent parmi les meilleurs de l'île et ils se livrent, chaque année au mois d'août, une lutte acharnée pour la victoire du Tour de la Martinique des Yoles Rondes (www.yoles-rondes.org). L'ambiance entre les supporters des deux communes vaut, à elle seule, le déplacement.

A l'intérieur des terres se trouve, au sein du domaine très fleuri de l'Acajou, habitation du XVIII ème siècle, dont l'ancienne maison principale de l'habitation Rhum Clément a été transformée en un remarquable musée. Ce site de toute beauté a servi de cadre le 14 mars 1991 à la rencontre des Présidents Bush et Mitterrand.

Le François est aussi le berceau de la haute taille, danse traditionnelle martiniquaise qui fait partie du répertoire des ballets folkloriques.

Syndicat d’Initiative du François
Boulevard Soleil Levant
Tél./ Fax : 05 96 54 67 50
Code Postal : 97240
Habitants : Franciscains