Commune de Marigot - Martinique

Recherchez un hébergement


Marigot
C'est une commune fleurie dont le bourg est bâti en amphithéâtre face à la mer. En 2002, lors de la 4ème édition du Concours Régional des Communes Fleuries, le Marigot a obtenu le 3ème Prix.

Un marigot est un marais inondé. Avec sa partie basse facilement abordable sur cette côte accidentée par les lames de l'Océan Atlantique, il n'est pas besoin d'aller chercher très loin l'origine du nom de ce quartier détaché du Lorrain en 1889 pour devenir une commune. Le Marigot s'appela aussi quelques temps "Fonds d'Or" (1923-1930). Sa situation géographique, accessibilité facile à la mer, explique en partie que la région ait pu, autrefois, tenir rang de site important pour les Indiens Arawaks ou Caraïbes avant l'arrivée des premiers colons. Il ne reste pourtant pas de témoignages visibles de cette importance passée.

Zone d'activités rurales et d'aquaculture, Le Marigot, comme ses voisines, tire sa richesse de la culture de la banane. Toutefois, le rayonnement de cette petite cité de l'Atlantique est beaucoup plus large qu'on ne pourrait le penser. Elle fut en effet le siège de la première ébauche de Parc Naturel Régional (PNRM) et reste celui de la Communauté des Communes du Nord (CCNM).

La route intérieure de Dominante offre de beaux points de vue sur la côte Atlantique tandis que l'Habitation Lagrange restaurée en hôtel-restaurant de luxe est située dans un site remarquable fait de jardins fleuris et de ruines.

Syndicat d’Initiative du Marigot
Maison de l'horloge
Tél. : 05 96 53 62 07
Fax: 05 96 53 65 10
Code Postal : 97225
Habitants : Marigotins