Commune de Robert - Martinique

Recherchez un hébergement


Robert
Blotti au fond de sa baie somptueuse aux multiples îlets, lieu d'expériences dynamiques de pisciculture, le Robert est aussi un arrière pays vert et montagneux notamment avec le bourg du Vert-Pré

En 1687, le Quartier du Cul-de-Sac du Robert dépend de la Paroisse de La Trinité. Il n'existe pas de route les reliant et seule la voie maritime permet d'y accéder. C'est sous l'impulsion du Comte de Blénac (Gouverneur Général de l'époque) qu' une paroisse sera fondée en 1694 par le Père Dominicain Jean-Baptiste Labat. L'usine centrale du Robert a fermé ses portes en 1964 et la commune a dû se tourner vers d'autres activités dont celle de l'élevage marin de poissons, loup des caraïbes et saint-pierre, qui alimentent aujourd'hui de très nombreux restaurants, ou la création de zones industrielles comme celle de la SEMAIR .

Mais c'est bien sûr le tourisme nautique qui a connu le plus fort développement. Le Havre du Robert avec ses 10 îlets est le plan d'eau idéal pour la pratique de la plaisance côtière mais aussi pour l'organisation de courses de yoles rondes et de régates.

La façade maritime de la commune est formée de deux pointes vallonnées avançant vers la mer, la Pointe Larose au Sud et la Pointe Jean-Claude au Nord. La baie du Robert est donc protégée par un chapelet de 10 îlets qui font sa réputation et la classe parmi les plus belles de la Caraïbe.

Une faune et une flore marine exceptionnelle s'y développent. De nombreuses anses favorisent la croissance d'une mangrove d'une rare beauté.

A ne pas manquer : les bassins et cascades de Fond Nicolas , les deux églises du Robert et du Vert-Pré, l'îlet Chancel , le plus grand de la Martinique où l'on peut voir encore des iguanes sauvages, les fonds blancs, hauts fonds sablonneux entre les îlets sont le cadre d'agréables excursions nautiques.

Office du Tourisme du Robert
Boulevard Henry Auzé
Tél: 05 96 38 01 42 - Fax : 05 96 38 05 70
mail : officedetourismedurobert@wanadoo.fr
Code Postal : 97231
Habitants : Robertins